Flex Pro | Hygiene - Nettoyage - Protection - Façades

Flex Pro Actu

Déménagement : les démarches importantes

Les démarches importantes à effectuer dans le cadre d’un déménagement

 

Un déménagement est un événement épuisant physiquement et mentalement. Il faut penser à toutes les choses à faire, s’assurer qu’elles soient faites, faire des cartons et bien d’autres choses encore. Pour que tout se passe bien, nous vous rappelons les démarches importantes à effectuer.

 

Les démarches liées à l’énergie

Avant votre déménagement, il faut vous occuper des démarches liées à l’énergie pour votre nouveau logement. D’après fournisseur-énergie, les français considèrent un déménagement comme le troisième événement le plus stressant après la préparation d’un mariage et un deuil. Pour ne pas céder au stress, organisez-vous bien.

Choisir une nouvelle offre d’électricité et de gaz : prix du kWh, options…

Comme l’explique le site fournisseur-énergie, votre contrat d’énergie, si vous en avez déjà un, ne peut pas vous suivre dans votre nouveau logement. Il faut que vous souscriviez un nouvel abonnement qui réponde aux besoins spécifiques à votre futur logement.

 

Pour choisir votre nouvel abonnement, nous vous conseillons de vous intéresser aux prix du kWh de l’électricité et du gaz. Sachez que les prix du kWh varient dans l’année. Pour éviter de voir vos factures d’énergie augmenter, optez pour une offre avec un prix bloqué du kWh d’électricité ou de gaz.

 

Selon votre mode de consommation, vous pouvez aussi vous pencher sur les options des offres. Par exemple, l’option heures pleines/heures creuses vous permet de bénéficier d’un prix réduit du kWh pendant 8h par jour, souvent après 22h.

Souscrire une nouvelle offre d’énergie chez Eni, Engie, ekWateur ou autre : numéro, mise en service…

 

Une fois que vous avez choisi votre offre d’énergie pour votre nouveau logement, contactez votre fournisseur. Vous pouvez souscrire une offre par téléphone en appelant le numéro d’Eni, que vous trouverez en suivant ce lien, d’Engie, d’ekWateur ou de tout autre fournisseur.

 

Lorsque vous souscrivez votre offre, il est important de préciser que c’est dans le cadre d’un déménagement. Le site fournisseur-énergie précise qu’il faut demander une mise en service de compteur. La mise en service est une opération qui permet d’alimenter votre logement en énergie. Elle prend plusieurs jours et est payante. Nous vous conseillons donc de la demander deux semaines avant votre déménagement.

 

Les démarches pour la box internet

Les démarches pour la box internet sont relativement plus simples que celles pour l’énergie. La première chose à faire est de vous renseigner sur le type de connexion disponible dans votre nouveau logement. Si c’est le même que pour votre box internet, vous avez juste à prévenir votre opérateur de votre déménagement en lui communiquant :

  • votre numéro de ligne ;
  • la date de déménagement ;
  • la nouvelle adresse.

 

Si le type de connexion internet est différent, vous devrez changer de box. Dans ce cas, contactez votre opérateur et discutez des modalités de changement de box et d’abonnement.

 

L’assurance habitation

 

L’assurance habitation est obligatoire que soyez propriétaire ou locataire. Si c’est la première fois que vous emménagez seul, regardez les offres, comparez-les et souscrivez celle qui vous semble le mieux.

 

Si vous avez déjà une assurance d’habitation, les démarches sont différentes. Légalement, vous devez prévenir votre assureur de tout changement de situation. Un déménagement est un changement de situation. Vous avez le choix entre résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau pour votre futur logement, ou transférer votre contrat.

 

Dans tous les cas, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour l’informer. Mieux vaut s’y prendre à l’avance mais vous pouvez réaliser ces démarches après votre déménagement dans des délais restreints.

Pour en apprendre plus sur les démarches pour votre assurance habitation, consultez ce site.

 

La solution pour un déménagement sans encombres reste de s’y prendre à l’avance.

 

 

Publié le


Nos Partenaires

Connexion requise



(fermer)